La Loire

La Loire

A Nantes, la porte de l’écluse Saint-Félix se lève. L’Erdre rejoint la Loire, la descente du fleuve peut commencer.

La Loire, le plus long fleuve de France, s’étire sur 1020 km.

A partir de Nantes, il lui reste 65 km à parcourir pour atteindre l’océan.

Le Maillé-Brèzé

Le Maillé-Brèzé

Le Maillé-Brèzé est un escorteur d’escarde qui porte le nom d’un fameux marin au service de Louis XIII. En service de mai 1957 à avril 1988, c’est maintenant le 1er musée naval à flot de France. La Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc à 1408m d’altitude, dans la commune de Sainte Eulalie.

Nantes la Venise de l'Ouest

Nantes la Venise de l'Ouest

Nantes, parfois appelée la Venise de l’Ouest, concentre la moitié de la population de la Loire-Atlantique. La Loire a un débit irrégulier avec des crues hivernales et des basses eaux estivales. Ces crues aux conséquences parfois dramatiques, ont motivé le comblement de plusieurs bras par de vastes travaux qui ont duré de 1926 à 1946.

Le pont de Cheviré

Le pont de Cheviré

Le pont de Cheviré enjambe la Loire à l'Ouest de Nantes. Mis en service en 1990, il s’élève jusqu’à une hauteur de 52 m afin de laisser passer les navires les plus imposants.

Le port de Nantes

Le port de Nantes

Le port de Nantes grute les bois du monde entier. La navigation marchande reste active en aval de Nantes. Si le port de Donges concentre le gros du trafic, Nantes a encore la visite de nombreux bateaux et en particulier ceux chargés de bois tropicaux, et demeure le plus grand port de bois d’Europe.

Les bacs

Les bacs

Les bacs continuent de traverser la Loire entre Basse-Indre et Indret, et entre Couëron et Le Pellerin. Ils sont gratuits depuis 2005. Ils assistent aux mouvements des bateaux qui montent ou descendent la Loire avec la marée. Pour descendre ou remonter le fleuve entre Nantes et l’océan, il faut 4 à 5 heures de navigation à une vitesse de 5 nœuds. Attention, il est difficile ou impossible d’aller contre la marée ! Elle fait sentir ses cadences jusqu’à Ancenis.

La centrale de Cordemais

La centrale de Cordemais

La centrale thermique de Cordemais éclaire l'Ouest de la France Plusieurs projets de centrales nucléaires ont été repoussés sur ces rives. La centrale de Cordemais reste le seul site industriel entre l’agglomération de Nantes et le port de Donges.

Paimboeuf

Paimboeuf

Paimboeuf conserve un port très accueillant. Au 18ème siècle, Paimboeuf était l’avant port de Nantes où les navires faisaient étape en attendant la marée pour remonter à Nantes. Les habitants de Paimboeuf sont les Paimblotins et Paimblotines.

La raffinerie de Donges

La raffinerie de Donges

La raffinerie de Donges est la plus importante raffinerie sur la côte atlantique. A ce niveau du fleuve, on rencontre le banc de Bilho, ilot en partie artificiel car formé des sédiments provenant du creusement du chenal. Il abrite une population d’ibis sacrés, espèce introduite qui n’est pas sans poser problème dans cette vasière de grand intérêt écologique.

Le pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire marque l'accès à l'océan. Ce pont relie Saint-Nazaire à Saint-Brevin les Pins, ainsi nommée, car cet arbre fut implanté dans la commune il y a plus d’un siècle pour empêcher le sable des plages de rentrer dans la ville

Le pont de Saint-Nazaire

Les chantiers de l'Atlantique

Les chantiers de l'Atlantique

Les chantiers de l'Atlantique construisent les plus grands paquebots. Plus de dix mille personnes s’activent à leur construction. Le France est né ici en 1960, ainsi que le Normandie, le Queen Mary II, le porte-avions Foch, et les plus gros pétroliers du monde.

La Loire

La Loire
La Loire
La Loire
La Loire
5 personnes ont aimé cette page.