La farandole contre NDDL
Samedi 23 janvier, avec une farandole itinérante dans Nantes, un millier de personnes ont redit Non au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes et aux expulsions des agriculteurs. Mission réussie pour cette opération zen qui a pris beaucoup de précautions pour éviter les dérapages et qui a redémontré s’il le fallait que l’opposition au projet d’aéroport était avant tout le mouvement de citoyens non-violents.
Dans une ambiance festive malgré la gravité des enjeux, le groupe a tout d’abord traversé le marché de la Petite Hollande. Le pique-nique était accompagné du son de la cornemuse et d’un tambour. La farandole s’est ensuite dirigée vers la Place du Commerce, puis la Place Royale. Françoise Verchère s’est prêtée à un sketch expliquant les enjeux sur un ton humoristique.
La Farandole s’est ensuite dirigée vers la cathédrale avant de bifurquer vers la Place du Bouffay, haut lieu de l’histoire de Nantes. Là encore François Verchère a montré tous les aspects contestables du projet.
La farandole s’est gonflée ensuite jusqu’au château des Ducs. Les participants ont prolongé le mouvement sous les murs du château. De l’émotion est passée par ici... Enfin, à 16h, le rassemblement s’est dispersé.
A voir aussi
Canal de la Martinière
La planète sauvage
Le pont de Saint-Nazaire
Notre-Dame des Langueurs
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Désobéissance civique à NDDL
Françoise Verchère, femme de l'année 2016
Les opposants à l’aéroport sur la 4 voies
Notre Dame des Landes : La fabrication d'un mensonge d'Etat
La farandole contre NDDL
Le pont de Cheviré contre l'aéroport NDDL
Notre Dame des Landes 2012
Rennes contre NDDL
La chaîne humaine
Fête de la musique
L'Erdre
La Loire
Les compagnons
Les rendez-vous de l'Erdre
Les rendez-vous de l'Erdre 2012
Les vapeurs et les moteurs
Les voiliers
Manoir du Petit Plessis
La tracto vélo de mars 2010
Les marais salants
René Guy Cadou
Terril d'Abbaretz