Schonenbourg

Schonenbourg sur la ligne Maginot
Un bouclier pour défendre l'Alsace et la Lorraine
Dès les années 1930, la France redoute la reprise d'un conflit avec son voisin allemand. Le ministre André Maginot propose la construction d'une ligne de défense allant principalement du sud de l'Alsace au nord de la France. En 1935, 106 ouvrages de défense sont aménagés, mais les crédits viennent à manquer. Avec de nombreuses brèches, le projet n'évolue plus guère. La section la plus efficace au nord de l'Alsace et de la Lorraine, protège ces deux régions reconquises en 1918.
En 1940, les forces allemandes évitent ce barrage, et entrent en France par la Belgique. La ligne Maginot se trouve dans une curieuse posture avec ses canons pointés au nord-est et un attaquant dans le dos. L'affaire commence à prendre une tournure sérieuse au printemps 1940.
Une ville souterraine en autonomie pendant 3 mois

Le fort souterrain est séparé en 2 parties : le pôle logistique et les points de tir.
A l'entrée de la structure, le pôle logistique abrite une centrale électrique fonctionnant avec des alternateurs alimentés au gasoil. 70 électromécaniciens sont affectés à la production de l'énergie électrique dans un vacarme assourdissant.

Des dortoirs sont aménagés avec des lits superposés jusqu'à 3 niveaux. L'équipement comprend aussi des espaces repas, des infirmeries, des sanitaires, des réservoirs d'eau…
Une galerie de 1 km fait la liaison avec les points de tir. Là, 6 blocs indépendants constituent la force de frappe. Une tourelle escamotable permet de sortir le poste de tir du sol quand il est en opération et de l'enfouir dès qu'il n'est plus utilisé.
Préoccupés par les gaz utilisés pendant la grande guerre, les concepteurs du fort ont apporté un soin particulier à la ventilation.
Le fort étant situé sur une proéminence, la gravitation permet l'évacuation naturelle des eaux usées dans le point bas de la galerie.
Les avions larguent des bombes sur Schonenbourg

Le 25 juin 1940, la France signe l'armistice, mais le fort continue la résistance jusqu'au 1er juillet. Invaincus, les soldats doivent se rendre sur ordre du Haut Commandement français. Les soldats alsaciens et lorrains sont enrôlés dans l'armée allemande sur les fronts russes et les autres soldats français sont envoyés dans des camps de travail.
L'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace

Une subtile efficacité
L'opinion générale a retenu que la ligne Maginot n'a servi à rien. Une analyse plus fine montre une efficacité relative. Le barrage sur la route directe a obligé les forces germaniques à un détour dans un pays neutre, la Belgique, accélérant la mobilisation de la Grande Bretagne. Avec une entrée sur le territoire français retardée de quelques semaines, les forces françaises ont pu mieux s'organiser. Les forces allemandes avaient envahies depuis longtemps d'autres grands pays européens qui n'avaient pas construit de système de défense comparable.
Pratique
Schonenbourg est caché à 50 km au nord de Strasbourg, entre Haguenau et Wissembourg. Prévoir 2 heures pour visiter les 3 kms d'installations souterraines. Pour petits et grands entre avril et septembre.
Le 23 avril 2005
François KAMMERER