Notre Dame des Landes : La fabrication d'un mensonge d'Etat

Notre Dame des Landes : La fabrication d'un mensonge d'Etat

Le livre de Françoise Verchère

Professeur de français, Françoise Verchère a été maire de la commune de Bouguenais où se trouve l’aéroport de Nantes Atlantique. Elle maîtrise le dossier de l’aéroport et intervient depuis longtemps dans les médias pour partager son savoir et son point de vue d’opposante au projet de Notre Dame des Landes. Elle a décidé d’écrire la vérité dans ce livre ‘Notre Dame des Landes, la fabrication d’un mensonge d’Etat’.

Ce livre suit l’histoire du projet. On comprend mieux l’obstination des politiques pro-aéroports qui interprètent l’intérêt général sans bien connaître les dossiers et qui parfois défendent leurs propres intérêts. Des connivences entre l’état et le groupe Vinci ? Ainsi l’ancien Préfet de Loire Atlantique Bernard Hagelsteen aime le groupe Vinci au point de le rejoindre après sa retraite. Nicolas Notaebert, ancien du cabinet du ministre des transports Gayssot est devenu responsable de Vinci Concession. Le conseiller « énergie, transports, environnement » actuel auprès de Manuel Valls, Loïc Rocard a travaillé pour Cofiroute et Vinci Concession…

Le manque de transparence dans ce dossier est réellement choquant. A l’époque où parler de participation citoyenne est à la mode, la rétention de documents est incompréhensible. La mauvaise foi qui oriente les projets dans un sens voulu d’avance, est une méthode du passé tout comme cet aéroport imaginé dans les années 1970.

Le livre explique les techniques de saucissonnage des dossiers pour les imposer sans prendre en compte toutes les conséquences et les travaux à réaliser pour terminer l’ensemble. Ainsi donc, au moment où on voudrait lancer les travaux, on ne connaît toujours pas le devenir de l’aéroport actuel nécessaire à l’usine Airbus de Bouguenais et on n’a pas une idée claire de l’ensemble des raccordements routiers et ferroviaires nécessaires.

On apprend aussi que le nouvel aéroport n’apporte pas de progrès par rapport à celui existant. Par ex : Les pistes ne sont pas plus longues que celles de celui existant et ne permettront pas aux gros porteurs comme l’A380 de décoller à pleine charge. La principale différence serait la création d’une galerie commerciale devant laquelle devraient passer les voyageurs pour atteindre leur embarquement.

Après la lecture de ce livre, vous comprendrez mieux les ficelles de ce projet de Notre Dame des Landes. Françoise Verchère est certes une opposante au projet, mais a l’honnêteté de présenter tous les aspects, sans escamoter la ZAD, mais en réaffirmant qu’on ne peut pas résumer l’opposition à quelques débordements qui ont pu avoir lieu chez les zadistes. NDDL est le sujet qui cristallise tout ce qu’elle hait : le mensonge, la manipulation et la destruction du vivant.

Le livre est divisé en 3 chapitres

1: Les procédures, démocratique vraiment ?

2 : La preuve par Notre Dame des Landes

3 : Mentir et finir par y croire ?

Pour lire le livre en ligne, cliquez sur le lien suivant (prévoir 2 h de lecture haletante) : http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2016/01/un-document-evenement-sur-notre-dame.html

Débat autour de l'aéroport de Notre Dame des Landes

Faut-il vraiment un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?

Etude sur les alternatives pour le développement aéroportuaire du Grand Ouest
par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer - mars 2016

Ce rapport commandé par Ségolène Royal conclut que le projet de Notre Dame des Landes est surdimensionné et que la rénovation de Nantes Atlantique est une alternative crédible et moins coûteuse.

Le débat avec Télénantes, France Bleu Loire Océan et Presse Océan

Débat du 7 juin 2016 de 19h30 à 21h

www.telenantes.com/actualite/emission-speciale-actualite/article/nddl-le-debat
J'aime Bof