Nantes

Quel est le point central de Nantes ? Le château et la cathédrale ont du représenter le centre dans les siècles passés. Avec le 20ème siècle, plusieurs bras de la Loire ont été comblés et ont modifié la physionomie de la ville. Le centre est aujourd'hui représenté par la place du commerce et par le quartier qui le prolonge : place royale, rue Crébillon et place Graslin. Mais le centre est diffus et repart aussi vers le cours des cinquante otages, la tour de Bretagne, les quartiers Decré, Sainte Croix, Bouffay ...

La place du commerce est très proche du point de croisement de toutes les lignes de tramway et de bus.

Elle est de plus en plus animée. La Fnac et une grande salle de cinéma sont installées autour de la place. En décembre, elle est envahie par le marché de Noël.

Nantes

Nantes
Nantes

La rue Crébillon est connue de tous les Nantais. Crébillonner signifie faire les courses ou du lèche vitrine

Le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye relie le quartier du commerce au théâtre Graslin. Inauguré en 1841, le passage flanqué de petites boutiques passe par un escalier monumental gardé par des génies des sciences et des arts.

Le notaire Louis Pommeraye a financé ce passage en y consacrant toute sa fortune. Jean Debay et Guillaume Grootaërs ont sculpté les statues et les médaillons. Jean Simon Voruz a réalisé l'escalier de fonte.

Nantes

Nantes

Le quartier Graslin a été aménagé par Jean-Joseph-Louis Graslin avec l'architecte Mathurin Crucy. Il met en avant le théâtre qui sert d'opéra aujourd'hui.

Nantes

Le restaurant La Cigale classé Monument Historique donne sur cette place Graslin.

Nantes

La tour de Bretagne est la construction la plus haute de la région. Elle peut se voir à des dizaines de kilomètres aux alentours.

Nantes

Les Galeries Lafayette ont pris la suite les magasins Decré. Decré était un point de convergence important et servait mille couverts jour dans son restaurant en terrasse et en sous-sol.

Nantes
Nantes

La tour LU témoigne de la présence des usines LU dans le centre de Nantes. Avec une tour jumelle aujourd'hui détruite, elle marquait l'entrée de l'usine et est surmontée d'une lanterne en forme de boite à biscuits.

Cette usine est aujourd'hui transférée dans les environs de Nantes.

La ville a acquis les bâtiments subsistants et transformé le site en centre culturel branché : le Lieu Unique.

J'aime Bof