La Boudeuse

La BoudeuseLa Boudeuse est un navire d’expéditions scientifiques construit en 1916, il est le seul 3 mats goélette encore en activité.

Il tient son nom de l’ancien bateau de Louis Antoine de Bougainville, qui fut au XVIIIème, le premier français à faire un tour du monde de découverte culturelle et scientifique.

Bateau de commerce en Mer Baltique et en Mer du nord, puis bateau école suédois, la Boudeuse fut rachetée en 2003 par son actuel capitaine : Patrice Franceschi avec l’association « Ecole de l’aventure » et passe 1 année en chantier pour pouvoir associer navigations hauturière, côtière, fluviale et devenir opérationnel en tant que navire d’expéditions scientifiques.

Depuis le bateau a réalisé plusieurs missions :

- de 2003 à 2007 : « A la rencontre des peuples de l’eau », la Boudeuse a parcouru 61 000 miles nautiques (environ 113 000Km = 2 fois le tour de la terre).

L’équipage a rencontré plus de 30 peuples (Papous, Pigmés, Aborigènes…)

8 documentaires produits, 15 M de téléspectateurs.

- Retour en 2007 pour un tour des ports Français. Puis le bateau a passé un an à Paris pour la préparation d’une nouvelle mission. Ouverture du bateau au public.

- 2ème mission : « Terre océan » commanditée par le Grenelle de la mer.

C’était une mission en Amérique Latine et dans le Pacifique (Ile de Pit Cairn, Ile de Pâques, Polynésie…). Malheureusement, la mission a dû être arrêtée après 9 mois, à cause du changement de politique et de l’arrêt des subventions. Il retourne alors en France à Nantes pour la préparation d’une nouvelle mission.

La Boudeuse est une microsociété où tout le monde travail. Il y a 1/5 de femmes à bord. Chacun est garant de la vie des autres.

Le bateau passe 70% de son temps à terre, il est la maison de l’équipage, quand il part en expédition.

Il y a un véritable esprit d’équipe et tout se fait à la main.

Description du bateau :

Le navire de 46m de long, 7m de large pèse 250 tonnes, il possède 13 voiles dont 3 carrées, 6 km de boutes, 200 poulies et dispose d’un faible tirant d’eau de 2,70m qui lui permet de remonter les fleuves. Le bateau possède une coque en acier. Ses 700 m2 de surface de voile, lui permettent d’atteindre une vitesse maximum de 14 nœuds (environ 26Km à l’heure).

Le bateau peut accueillir 26 passagers :

- 10 marins (ex de la marine marchande, marine nationale ou pécheur)

- Production intellectuelle :

-Des écrivains (Le Clézio…)

-Des illustrateurs

-Des photographes

-Des journalistes AFP

-Une équipe de production (documentaire France TV, National géographique… Déjà plus de 12 documentaires produits vendues dans 52 pays)

- Des scientifiques (CNRS, Musée d’histoire naturelle, musée de l’homme…)

- Un intendant cuisinier

- Un commissaire de bord (logistique, gestion des stocks…)

- Un médecin

- Un jeune

- Deux mécaniciens

- Un capitaine

- Un Bosco (maintenance)

Gaelle Kammerer



La Boudeuse
La Boudeuse
La Boudeuse
La Boudeuse
La Boudeuse
La Boudeuse
La Boudeuse
La Boudeuse
La Boudeuse
J'aime Bof