L’océan dans l’oreille droite

L’océan dans l’oreille droite

L'océan dans l'oreille droite, Le chemin du Littoral

par François Kammerer

Le chemin du Littoral commence à Nantes pour descendre le long de la Loire avant de suivre le bord de l’océan jusqu’à la frontière avec l’Espagne. Il se poursuit naturellement sur le Camino del Norte que j’ai quitté à Oviedo pour le Camino Primitivo, le plus dur et le plus beau des chemins vers Compostelle disent certains.

Longeant l’océan, je retrouve les ports qui accueillent les bateaux qui naviguent sur la façade atlantique. La montée des eaux fait partie des préoccupations des populations. En Espagne, les feux de forêt menacent les marcheurs.

Si les paysages marins sont agréables, il faut supporter la solitude. Tout le long du chemin en France, j’ai marché pendant un mois sans rencontrer d’autres pèlerins.

Pour le pèlerin, la marche se complique dans le sable des dunes françaises et avec le relief escarpé à partir des Pyrénées. Les longues étapes auront raison de mon tendon d’Achille à Santander. Le plus raisonnable serait alors de s’arrêter et de rentrer à la maison...Dimension : 148mm x 210mmDimension : 148mm x 210mm

Edition : à paraitre en avril 2026 aux Editions Ouest-atlantis.com